Le management de projet recouvre l'ensemble des outils, techniques et méthodes qui permettent au chef de projet et à l'équipe associée, de conduire, coordonner et harmoniser les tâches exécutées dans le cadre du projet, afin de satisfaire aux besoins explicites et implicites pour lesquels il a été entrepris.
Le domaine du contrôle de projet est essentiellement connu dans les grands groupes industriels ou les métiers de maitrise d'oeuvre des grands projets (énergie, pétrole, chimie, BTP, aéronautique, automobile), pour lesquels les enjeux financiers sont tels que la maitrise des projets est incontournable. Pour cela il faut une organisation et des outils réactifs, fiables et compréhensibles de tous les acteurs. La mise en place de ces outils et leur contrôle est l'objectif du management de projet. Le controle est réalisé sur trois axes: délais, couts, risques, permettant d'alerter et d'apporter aux responsables de projet les arguments et la vision anticipée de la trajectoire du projet tout en rassurant le client.
Le développement de la concurrence et l'exigence croissante des clients en terme de délai de réalisation, couts, qualité, nécessitent que toute entreprise maitrise ses projets quelle que soit sa taille. Ceci est d'autant plus nécessaire qu'elle fait appel à la sous-traitance par externalisation des métiers croissante (outsourcing).

